Les prix des denrées alimentaires de base sont revus à la hausse sur les différents marchés de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, depuis le début du mois en cours.
Après la ronde effectuée jeudi 19 septembre dernier au marché de Kindu, une mesurette de maïs qui se coûtait 1 400 FC, se négocie actuellement à 1 800 FC, et le prix d’un gobelet du riz blanc est passé de 450 à 700FC.
Par ailleurs, une bouteille d’huile de palme est vendue à 2 000 FC au lieu de 1500 FC il y a quelques jours. Une botte de feuilles de manioc vaut 400 FC au lieu de 250 FC, alors qu’une botte d’amarantes est vendue à 1 000 FC au lieu de 500 FC.
Interrogés à ce sujet, quelques vendeurs et vendeuses du marché centrale de Kindu, dans la commune de Kasuku, attribuent cette hausse de prix à la dégradation des routes de desserte agricole et la dépréciation du franc congolais face au dollar américain ainsi qu’aux tracasseries diverses que subissent les conducteurs de motos, unique moyen de transport pour l’évacuation desdits produits vers les principaux centres de consommation.
Adjany Bingila