La monnaie locale, le franc congolais, ne cesse de perdre lamentablement sa valeur face à la devise, principalement le dollar américain. Ce qui a pour conséquence l’augmentation des prix de plusieurs produits de première nécessité, mettant à mal la majorité de la population qui vit avec moins d’un dollar américain par jour (le dollar étant échangé à environ 2 500 Fc). Face à cette dégringolade de près de 47 % depuis 2019, plusieurs petits commerçants ont vu leur chifrré d’affaires baissé. C’est le cas de Jacques Matondo, vendeur ambulant.
Bonbon, papier mouchoir, cigarette, chips, biscuit, noix de cola, sont les produits que Jacques propose d’habitude à ses clients dans les différents carrefours de la ville de Kinshasa. Habitué à un chiffre d’affaires avoisinant 30 000 fc par jour, Mr Matondo a été contraint de retirer certains produits de son business notamment les chips suite à l’augmentation de leurs prix chez les fournisseurs avec comme conséquence la réduction de son chiffre d’affaires.
« Cela fait plus de deux ans que je suis dans cette affaire. D’habitude ça marche bien sauf ces dernières semaines. Les prix de certains produits comme le papier mouchoir ou les chips ont augmenté depuis que le taux du dollar a grimpé. Au moment où la monnaie américaine se négociait à 22 000 Fc pour 10 $, le petit sachet de Chips Everyday se vendait à 800fc. Actuellement il est vendu à 1 200fc. Le biscuit chocolat qui coûtait 3500fc se vend à 4200fc. On a du mal à les écouler à ces prix là », explique-t-il.
Et de poursuivre : « faute d’argent pour achéter tous les produits, je suis contraint d’en éliminer d’autres. Or, c’est à travers l’achat de plusieurs marchandises qu’on fait de très bons bénéfices. On ne gagne plus beaucoup car la vente n’est plus la même », regrette-t-il tout en espérant que le franc congolais reprenne sa stabilité face au dollar américain. Mais en attendant que le souhait de Jacques se concrétise, le franc congolais continue de perdre sa valeur face au roi dollar.
Djodjo vondi