En mission de travail dans le Kongo-Central, le ministre du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a visité l’usine Layuka, une structure d’agrobusiness installée à Madimba et spécialisée dans la production de farine de manioc (fufu), d’amidon et de farine panifiable.
Le ministre s’est dit satisfait de constater que l’usine est pilotée par des ingénieurs congolais, tous formés dans les universités du pays. Il a salué cette expertise locale et encouragé les producteurs de la province à se regrouper autour des unités de transformation : « Si nous voulons développer nos milieux, nous devons encourager le business dans ce secteur », a-t-il affirmé.
La transformation, levier de développement
Grégoire Mutshail Mutomb a rappelé que son ministère œuvre à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural à travers plusieurs programmes : accès à l’eau potable, électrification, routes rurales, habitat et coopératives agricoles. Dans le cadre du Plan d’Action du Développement (PAD) 2024-2028, le gouvernement s’est fixé l’objectif de créer 6 millions d’emplois, notamment grâce à la mise en place de centres de transformation multidimensionnels.
Illustrant l’importance de la transformation agricole, il a cité l’exemple de Mbanza-Ngungu, où la production abondante de légumes et de fruits, comme les tomates, entraîne d’énormes pertes à cause de leur caractère périssable : « Les tomates, nous allons les transformer ici et les mettre en boîtes. Le but, c’est de transformer tous les produits périssables, à commencer par cette région », a expliqué le ministre.
Un partenariat renforcé avec les paysans
Les travailleurs de l’usine Layuka ont remercié le ministre pour sa visite et son appui, notamment à travers le projet Proader, qui contribue à améliorer la qualité du fufu. Ils ont par ailleurs encouragé les paysans à s’organiser en coopératives afin d’accroître leur rendement et d’atteindre plus efficacement les objectifs de développement rural fixés.
Daniel Aloterembi