Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, septembre 30, 2025
contact@congo-press.com
EconomieprioriteProvinces

Kongo Central : Judith Suminwa réaffirme les priorités du Gouvernement

22Views

La première ministre Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre 2025, la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo-Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda, où elle a inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana.

Sur place, Judith Suminwa a constaté l’avancement des travaux et écouté les exposés des responsables de la société constructrice, ainsi que ceux de la base navale de Banana, qui est en cours de délocalisation pour libérer l’espace nécessaire au projet.

La visite s’est poursuivie par des explications détaillées sur les enjeux hydrologiques du site, notamment en ce qui concerne l’embouchure du fleuve Congo. La cheffe du Gouvernement a également inspecté les travaux de lutte anti-érosive destinés à protéger le littoral contre les phénomènes d’érosion côtière, un préalable essentiel à la durabilité de la future infrastructure.

Devant une foule estimée à plusieurs milliers de personnes rassemblées face au bureau du territoire, la première ministre a tenu un meeting populaire au cours duquel elle a partagé les conclusions de sa visite et réaffirmé les priorités du Gouvernement.

« J’étais à Dubaï pour rencontrer le responsable de DP WORLD. Je lui ai demandé pourquoi, depuis la pose de la première pierre par le Chef de l’État, la construction du port en eau profonde de Banana n’avançait pas. Il m’avait alors rassuré en affirmant qu’ils travailleraient pour terminer les travaux d’ici fin 2026. C’est la raison pour laquelle je suis venue aujourd’hui constater leur avancement », a-t-elle déclaré.

Avant d’ajouter « J’ai également insisté pour que la main-d’œuvre employée soit locale : les fils et les filles de Muanda doivent trouver du travail dans ce projet ».

Appel à la patience et à la solidarité nationale

Face aux interrogations sur le rythme des réalisations, la Première Ministre a appelé au réalisme et à l’unité.

« Ne vous laissez pas tromper : le développement n’arrive pas par un coup de baguette magique. Il faut de la patience. Aujourd’hui, nous travaillons sous l’égide du Président Félix Tshisekedi, et vous pouvez voir par vous-mêmes comment Muanda se transforme », a-t-elle martelé.

La visite de la Première Ministre à Muanda marque une étape importante dans le suivi des grands projets structurants et dans la mobilisation des populations autour de l’œuvre de transformation engagée par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo via l’Exécutif national.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire