A la uneEconomieprioriteProvinces

Kongo-Central : les motards de Matadi rejettent une nouvelle taxe instaurée par la DGRKC

20Views

Les conducteurs de motos de la ville de Matadi s’opposent fermement à la nouvelle taxe instaurée par la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC). Il s’agit d’une double redevance : la taxe de stationnement et celle de numérotation des motos.

Pour exprimer leur désaccord, les motards ont organisé une manifestation spontanée, mercredi 21 mai, au rond-point 24 Novembre, dans la commune de Matadi.

Selon les manifestants, les montants exigés s’élèvent à 1 000 FC par jour pour les motos à deux roues, et à 1 500 FC pour les motos à trois roues ou plus, des sommes jugées excessives par les intéressés.

Afin de contenir la manifestation, les éléments de la Police nationale congolaise (PNC), appuyés par des FARDC, ont dispersé la foule à l’aide de gaz lacrymogène. Aucun blessé ni arrestation n’a été signalé, selon les sources sécuritaires et les manifestants.

En guise de riposte, les motards ont décidé de majorer le prix du transport urbain. Ainsi, une course auparavant facturée à 500 FC est désormais passée à 1 000 FC, une manière pour eux de faire pression sur les autorités afin qu’elles revoient leur décision fiscale.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire