Augustin Kibassa, ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication ( PT-NTIC), a reçu,le jeudi 21 janvier, une délégation de la société “Okapi Téléphone”, conduite par Thérèse Izay Kirongozi (CEO de human technology et initiatrice des robots roulages congolais).
La rencontre a tourné autour de la marque de téléphones » Okapi téléphone » et du lancement, dans les tous prochains jours, des activités de fabrication et d’assemblage de cette marque de téléphone à Kinshasa. A en croire Thérèse Kirongozi, Okapi Téléphone a la particularité d’être une invention congolaise.
« Il s’agit là d’un produit que nous-mêmes les Congolais avons fabriqué, grâce à notre compatriote, le professeur Jean Bele Mungu qui habite aux Etats-Unis », a-t-elle déclaré. Au-delà de la fabrication et de l’assemblage des téléphones portables, Thérèse Kirongozi a fait savoir que plusieurs autres projets seront développé , notamment « Okapi électronique », une usine de transformation des minerais en composants électroniques.
Thérèse Kirongozi a, à travers le ministre des PT-NTIC, sollicité le soutien du gouvernement pour que ces projets prennent corps. » Le gouvernement devrait mettre à notre disposition les moyens pour qu’on arrive à créer ces usines », a-t-elle déclaré.
Djodjo Vondi