« Le Congo d’aujourd’hui n’est plus celui du fatalisme et de l’impuissance », a déclaré le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce lundi 30 juin 2025, lors de son discours, à l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo.
Selon Félix Antoine Tshisekedi, la RDC est prête à nouer des partenariats stratégiques, fiables, transparents, surtout gagnant-gagnant, qui bénéficieront au peuple congolais.
« À nos partenaires des États-Unis, de la Chine, de l’Europe, des pays du Golfe, du continent africain et du monde entier, je le dis solennellement, la République démocratique du Congo est de retour et prête à nouer des partenariats stratégiques, fiables, transparents surtout gagnant-gagnant. Les ressources de la République démocratique du Congo ne seront jamais bradées, ni livrées à des intérêts obscures. Ces ressources bénéficieront au peuple Congolais. Aucun compromis ne sera toléré en matière de souveraineté économique. La République démocratique du Congo ne vendra ni son avenir, ni sa dignité », a-t-il déclaré.
À en croire, le président de la République, l’accord qui sera signé avec les États-Unis d’Amérique visera à valoriser de manière souveraine les minerais stratégiques, en particulier le cuivre, le cobalt et le lithium.
« Ce regain de confiance se traduira prochainement par la signature d’un accord stratégique et inédit avec les États-Unis d’Amérique dans le secteur minier. Cet accord marquera une étape décisive dans le positionnement de la RDC, comme un acteur central de la transition énergétique mondiale et de l’économie verte émergente. Il visera à valoriser de manière souveraine nos minerais stratégiques, en particulier, le cuivre, le cobalt et le lithium tout en assurant une répartition plus équitable des retombées économiques au bénéfice des populations congolaises. Il ouvre la voie à la transformation locale, à la création des milliers d’emplois et a un nouveau modèle économique fondé sur la souveraineté et la valeur ajoutée nationale », a fait savoir le président de la République.
Réformes courageuses entreprises
Durant son deuxième mandat, Félix Tshisekedi a fait savoir qu’il a engagé plusieurs réformes judiciaire et économique.
« Cette vision que je porte avec vous et pour vous irrigue chacune de nos décisions et sous-tend des réformes audacieuses que nous menons dans un esprit de renouveau et de souveraineté assumée. Au côté du gouvernement, j’ai engagé une série de réformes économiques, judiciaires et institutionnelles visant à asseoir un véritable État de droit, à éradiquer la corruption et à créer un climat des affaires propice à l’investissement et à l’initiative »
Rencontre Tshisekedi et Martin Fayulu une étape importante
Pour le président de la République, sa rencontre avec Martin Fayulu, l’un des leaders de l’opposition, témoigne d’une volonté partagée de placer l’intérêt supérieur de la nation au dessus des querelles partisanes. Elle marque une étape importante vers une politique de réconciliation, d’écoute mutuelle et de respect réciproque.
Joslin Lomba