Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, janvier 9, 2026
contact@congo-press.com
A la uneEconomie

Le COD-OECE exige des réformes pour sauver le Guichet unique en difficulté

35Views

Le Guichet unique de création d’entreprise (GUCE) traverse une nouvelle zone de turbulence. Dans un communiqué officiel signé par son directeur général, Amisi Herady, l’établissement a informé les usagers qu’une panne technique affectant son système informatisé de traitement des dossiers a rendu le service momentanément inopérant.

Conséquence immédiate de cette défaillance technique : la réception, le traitement et le retrait des dossiers sont temporairement suspendus dans l’ensemble des antennes du Guichet unique, et ce, jusqu’au rétablissement complet du système.

Réagissant à cette situation, Fabien Mutchukuwa Ruvogo, président du Collectif pour les droits des opérateurs économiques et des Congolais de l’étranger (COD-OECE), estime que cette panne est loin d’être un incident isolé. Selon lui, bien avant la publication de ce communiqué, le GUCE faisait déjà face à de sérieuses difficultés de fonctionnement, notamment un manque criant de consommables informatiques, tels que les cartouches d’encre.

Rappelant que le Guichet unique est placé sous la tutelle du ministère de la Justice, et que l’ensemble des frais acquittés par les requérants est versé directement au Trésor public, le COD-OECE appelle le ministère de tutelle à assumer pleinement ses responsabilités. L’organisation l’exhorte à doter le GUCE des moyens matériels et financiers nécessaires à son bon fonctionnement, afin de préserver la continuité des activités des opérateurs économiques.

Pour éviter la répétition de tels blocages, Fabien Mutchukuwa Ruvogo plaide en faveur d’une réforme du cadre légal régissant le Guichet unique. Il propose notamment la révision du texte portant création du GUCE, afin de lui attribuer un pourcentage sur les frais perçus pour les actes qu’il pose. Une mesure qui, selon lui, permettrait de renforcer l’autonomie financière et opérationnelle de cette structure stratégique pour le climat des affaires en RDC.

 

LM

Laisser un commentaire