Economiepriorite

Le député Delly Sessanga qualifie la gestion du budget 2022 par les autorités publiques « de la délinquance financière »

Delly Sesanga
197Views

Lors de la plénière de ce vendredi 3 décembre 2021, le député national Delly Sessanga a fustigé la mauvaise gestion des fonds publics et le contrôle dans l’exécution du budget.

‘’Nous n’avons pas de loi de finances dans ce pays. Tout est fait dans la délinquance financière. Une gouvernance à col blanc de ceux qui gouvernent ce pays. Le Parlement fait semblant de faire une loi de finances, que le Gouvernement détricote derrière’’ , a-t-il critiqué.

Pour information, on parle de la délinquance financière dès lors qu’on constate un non respect de règle financière dans la gestion.

Pour l’élu de Luiza au Kasaï Central, ‘’… le peuple congolais ne peut rien attendre d’un budget qui est voté dans ces conditions, si on ne sanctionne pas ceux qui gouvernent et qui détournent les crédits qui sont alloués au parlement à des tâches d’intérêts collectifs’’.

Rappelons, le budget 2022, soumis à la commission Ecofin pour examen, a été voté en équilibre recette-dépense à hauteur de 10 milliards, à la chambre basse du Parlement, ce qui est une première dans l’histoire budgétaire du pays

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire