A la uneEconomiepriorite

Budget : le FMI approuve le décaissement immédiat de plus de 240 millions USD dans le cadre de deux accords de 38 mois, totalisant 3 milliards USD

Le Président Félix Tshisekedi reçu par Kristalina Georgieva, Directrice du FMI
77Views

Le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé, ce mercredi 15 janvier 2025, le programme économique et financier du Gouvernement. Ce programme est soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) pour un montant de 1,8 milliard USD et le Fonds pour la Résilience et la Durabilité (FRD), à hauteur de 1,1 milliard USD.

Ces deux accords, d’une durée de 38 mois, totalisent 3 milliards USD. Ils comprennent une Facilité Élargie de Crédit (FEC) de 1 729 millions USD (125 % de la quote-part) et une Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) de 1 038 millions USD (75 % de la quote-part). Ces mécanismes témoignent de la confiance du FMI dans les réformes engagées par le Gouvernement.

Cette approbation ouvre la voie à un premier décaissement immédiat de plus de 240 millions USD pour soutenir la balance des paiements. Une partie des fonds futurs provenant de l’accord FEC, ainsi que la totalité des ressources débloquées dans le cadre du FRD, sera dédiée au financement des secteurs prioritaires, notamment les infrastructures.

Les objectifs poursuivis par ces programmes soutenus par le FMI

Les programmes approuvés par le FMI visent à soutenir des initiatives clés du pays telles que :

1. Facilité Élargie de Crédit (FEC)

Le programme appuyé par la FEC a pour objectifs principaux :

– Préserver la stabilité macroéconomique ;
– Améliorer le climat des affaires ;
– Renforcer la gouvernance et la transparence ;
-et Favoriser une croissance inclusive.

Ce programme entend ainsi consolider les progrès réalisés dans le cadre de l’accord FEC de 2021-2024, achevé en juillet 2024. Il prévoit notamment une forte mobilisation des recettes budgétaires et la poursuite des réformes pour moderniser la gestion des finances publiques, avec un accent particulier sur l’efficacité et la redevabilité dans l’utilisation des ressources publiques.

2. Fonds pour la Résilience et la Durabilité (FRD)

Ce programme vise à renforcer les capacités de la RDC en matière d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique, tout en consolidant son rôle de « pays solution » dans la transition vers une économie mondiale à faible émission de carbone.

Réactions et perspectives

Kenji Okamura, Directeur général adjoint et président du FMI, a salué les efforts du Gouvernement.

« L’économie de la République Démocratique du Congo est restée résiliente, avec une croissance économique robuste, une baisse de l’inflation et une réduction des déficits budgétaires, malgré les défis importants auxquels le pays est confronté. Ces défis incluent la recrudescence des conflits armés dans l’est du pays et une crise de santé publique liée à l’épidémie de Mpox. Ces obstacles imposent un lourd fardeau humain et économique. Les perspectives demeurent favorables, bien qu’exposées à des risques importants », a-t-il déclaré.

Il a également reconnu les progrès accomplis dans le cadre de l’accord FEC 2021, soulignant la croissance économique supérieure aux attentes et l’augmentation significative des réserves de change. Cependant, il a rappelé que des défis structurels, macroéconomiques et climatiques subsistent, nécessitant un approfondissement des réformes.

Quant au ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a félicité la Première ministre Judith Suminwa pour sa coordination efficace des négociations avec le FMI. Il a également exprimé sa gratitude envers les membres du Gouvernement, en particulier les experts de la Banque Centrale du Congo et ceux des Ministères du Budget et des Finances, pour leur dévouement.

Le Ministère des Finances a également réaffirmé son engagement à maintenir une gestion rigoureuse des finances publiques et à assurer une coordination efficace des politiques budgétaire et monétaire avec la Banque Centrale du Congo, dans le but de garantir un cadre macroéconomique stable et une croissance durable, inclusive et bénéfique pour les populations les plus vulnérables.

 

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire