A la uneEconomie

Le FMI exige l’indépendance de la BCC avant toute signature d’aide financière

159Views

Après une réunion du conseil d’administration tenue ce mardi 13 juillet, le Fonds monétaire international (FMI) exige l’indépendance de la Banque centrale du Congo (BCC) partant du choix de ses animateurs.

En effet, dans une série d’ordonnances signées par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, deux membres de son cabinet, à savoir Prince Leta Katumbi et André Wameso, ont été promus à la BCC.

Pour le FMI, ces nominations dérogent au principe d’indépendance des institutions bancaires. Il exige, par ailleurs, la démission de ces deux personnalités, récemment nommés administrateurs, qui sont très proches du Président Tshisekedi et de son parti politique, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Rappelons que la loi n°18/027 du 13 décembre 2018 sur la BCC s’inspire du modèle de Banques centrales de la SADC, et est conforme aux standards internationaux, notamment en matière de gouvernance et de stabilité financière. Elle se fonde principalement sur deux principes directeurs, à savoir l’indépendance et la transparence dans le fonctionnement de la BCC.

Rédaction

Laisser un commentaire