Dans une interview accordée à Média Congo Press (MCP), ce lundi 31 juillet 2023, Valéry Mandiangu, Directeur du centre de recherche en finances publiques et développement local (Crefdl), a accusé le gouvernement congolais et la Banque centrale du Congo d’avoir gelé la paie du mois de juillet des fonctionnaires de l’État.
Selon ce chercheur en finances publiques, cet acte a été posé pour injecter près de 150 millions de dollars américains sur le marché afin de faire baisser le taux de change.
« C’est désolant et inacceptable, pourquoi, parce que pour baisser le taux de change, la BCC a injecté 150 millions USD, le 20 juillet sur le marché, et le gouvernement a gelé la paie des fonctionnaires de juillet effectuée en franc congolais. Comment va se comporter le marché parallèle après le versement des salaires des agents publics.», a dénoncé Valéry Mandiangu.
Valéry Mandiangu doute également de la réussite de cette action, car au niveau du circuit des recettes, le gouvernement continue de percevoir les taxes de redevance en dollars au détriment du franc congolais.
« En outre, au niveau du circuit des recettes, le gouvernement continue à percevoir les taxes de redevance en dollars et aussi la taxe et les impôts tout est perçu en dollars. Donc, on ne reste pas sur le fait en faisant semblant de payer les agents publics de l’État en franc congolais. », a-t-il douté.
C’est depuis le 20 juillet dernier que les agents publics de l’État devraient toucher leur salaire et prime, chose qui n’a pas été faite jusqu’à ce jour, poursuit cet expert en finances publiques.
R.L