A la uneEconomie

Le gouvernement prend en compte le rapport de la Banque mondiale et du Cnuced

294Views

Se fiant au rapport de la Banque mondiale sur l’élimination de la pauvreté et celui de la Conférence des Nations-Unies sur le commerce de développement (Cnuced), Kinshasa fait sienne la recommandation adressée aux pays en voie de développement d’augmenter des dépenses dans les secteurs sociaux et des infrastructures de base.

En ce qui concerne celui du Cnuced, il est envisagé la diversification de l’économie en accordant une priorité aux secteurs à fort potentiel pour accroître la création d’emplois et l’augmentation des revenus.

Les membres du Comité de conjoncture économique qui ont planché mercredi 1ᵉʳ novembre sur ces rapports, ont aussi abordé le projet de loi de finances 2024, adoptés à l’Assemblée nationale avec une augmentation de 24%, comparativement au budget de l’exercice en cours.

Pour l’heure, le projet est sous examen au Sénat, à en croire le ministre d’État en charge du Budget qui a fait le point de la réunion présidée par le premier ministre Sama Lukonde.

Concernant les indicateurs macroéconomiques, il a été indiqué une légère accélération des prix, une dépréciation du FC face au dollar US et une relative stabilité des réserves de change située à 4,6 milliards USD, soit à peu près 11 semaines d’importation des biens et services.

Le ministre des Hydrocarbures a été invité au CCE pour parler des dispositions prises en vue d’éviter la pénurie du carburant d’ici à la fin de l’année.

LM

Laisser un commentaire