Le ministre des Transports et voies de communication, Didier Mazenga Mukanzu, a annoncé lundi 22 mars 2021 la suspension du trafic sur l’axe Kinshasa-Kasangulu suite aux têtes d’érosions qui menacent la voie ferrée après plusieurs pluies qui se sont abattues.
Il l’a fait savoir après la visite d’inspection qu’il a effectuée à Kasangulu, dans le Kongo central le dimanche 21 mars dernier.
« Les pluies qui se sont abattues dans cette partie du pays n’ont pas amené que la bénédiction, mais elles ont également apporté le malheur à cause des érosions qui ont provoqué l’écoulement de terre sous le pont jeté sur la rivière Lukaya et sous les rails », a déploré le ministre Mazenga.
Accompagné des dirigeants de la province dont le responsable de la voie ferrée Kinshasa-Matadi qui lui ont brossé la situation de cette voie, le ministre a affirmé qu’un état de besoins sera urgemment introduit auprès des instances supérieures pour le financement des travaux de remise en état de la voie ferrée, ajoutant que ceux-ci seront rendus possibles grâce aux fonds générés par la Redevance de logistiques terrestres (RLT) qui a été créée pour moderniser la société.
Cependant, « il nous faut une autorisation de la hiérarchie et du gouvernement pour que nous puissions utiliser ce fonds du fait que le gouvernement est dans une période transitoire », a indiqué le ministre des Transports et voies de communication.
Le lancement des travaux de réhabilitation est prévu durant la semaine en cours afin de permettre la reprise du trafic dans un bref délai.
Le délabrement de la voie ferrée est consécutif à l’absence d’entretien régulier, a soutenu le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, Jean-Claude Vuemba.
Delvard Mwimbi