A la uneEconomieprioriteProvincesSociété

Lubutu : la route Kisangani impraticable, les prix des denrées flambent

27Views

La Fédération des entreprises du Congo (FEC), coordination de Lubutu, s’inquiète de la hausse de prix de plusieurs produits alimentaires couramment consommés dans les ménages, une situation observée depuis près d’une semaine.

Cette inquiétude a été exprimée le 10 juillet 2025 par le président de la FEC Lubutu, Bafunyembaka Justin, au cours d’un point de presse avec les médias locaux. Il a notamment cité le riz et le haricot parmi les produits dont les prix ont fortement augmenté.

Selon lui, cette flambée est directement liée à l’état de délabrement avancé de la route Kisangani–Lubutu.

« En tout cas, pour le moment, nous souffrons énormément à cause de l’impraticabilité de la route reliant Kisangani à Lubutu. Le gobelet de haricots qui coûtait 2 500 FC se vend aujourd’hui à 4 500 FC. Celui d’arachides est passé de 1 000 à 1 500 FC. Quant au litre de carburant, il est passé de 4 500 à 5 500 FC. Il faut actuellement au moins deux semaines pour parcourir ce tronçon », a déploré Bafunyembaka Justin.

Face à cette situation, la FEC Lubutu appelle les autorités provinciales à intervenir urgemment pour réhabiliter cette route d’intérêt interprovincial.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire