A la uneEconomieprioriteProvinces

Maniema : avec un taux de croissance de 30 %, le projet d’édit budgétaire 2025 déclaré recevable

92Views

L’Assemblée provinciale du Maniema a déclaré recevable le projet d’édit budgétaire 2025 au cours de la plénière tenue samedi 14 décembre. Ce projet est chiffré à plus de 406 milliards de francs congolais avec un taux de croissance de 30 % par rapport au budget de l’année passée.

Pour le gouverneur du Maniema, ce budget va couvrir toutes les dépenses ayant trait au développement de la province, notamment la réhabilitation de 1500 km de route et la construction des écoles.

« Un sentiment de satisfaction parce que notre projet d’édit budgétaire vient d’être adopté à l’unanimité par 100 % des députés. Je pense que ce qui intéresse la population, c’est de savoir qu’au cours de l’année 2025, nous allons réhabiliter environ 1500 kilomètres de route. Et nous pensons que d’ici juin 2025, les véhicules vont quitter Kisangani pour arriver à Kindu avec de la marchandise. Et cela aura un impact sur le pouvoir d’achat de la population parce que les prix des biens et services vont diminuer », a déclaré le gouverneur Moïse Mussa Kabwankubi, gouverneur du Maniema.

Et de poursuivre :

« Nous allons construire des écoles. Nous sommes en train de travailler pour faire revenir les mini-industriels. Et là, nous pourrons vous annoncer qu’il y a déjà un industriel, Kalima Mining, qui va commencer la production industrielle dès l’année prochaine. Et en 2026, PKM va aussi commencer la production industrielle. Nous pensons que d’ici 2026 aussi, les mines de Namoya vont reprendre les activités. De cette manière-là, la vie sera encore plus meilleure à Kindu qu’avant », a-t-il renchéri face à la presse après la présentation et défense du projet d’édit budgétaire de la province du Maniema pour l’exercice 2025.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire