Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, novembre 10, 2025
contact@congo-press.com
A la uneEconomieprioriteProvinces

Maniema : des commerçants Bashi-Bahavu en colère après le meurtre de leur collègue à Shabunda

24Views

Les commerçants ambulants Bashi-Bahavu, originaires de Bukavu et exerçant au centre de négoce de Salamabila, dans la province du Maniema, ont fermé leurs magasins, boutiques et kiosques depuis le vendredi 7 novembre 2025.

Cette décision fait suite au meurtre d’un jeune commerçant ambulant dans le groupement de Batale, village Mulongo, territoire de Shabunda (Sud-Kivu), attribué à un général autoproclamé d’un groupe Wazalendo.

En signe de solidarité, ces opérateurs économiques ont décidé d’observer trois jours sans activité. Le marché central de Salamabila est ainsi resté presque vide les vendredi 7 et samedi 8 novembre, les commerçants Bashi-Bahavu, dont les produits en provenance de Bukavu alimentent une grande partie du marché local, ayant suspendu leurs activités.

Ces commerçants ont appelé la population de Salamabila à faire preuve de patience jusqu’à la fin du deuil, avant la reprise du commerce. Certains habitants redoutent toutefois une pénurie de produits de première nécessité, l’économie locale reposant en grande partie sur le commerce ambulant exercé par cette communauté.

À travers ce mouvement de solidarité, les Bashi-Bahavu espèrent pousser les autorités à ouvrir des poursuites judiciaires contre les auteurs de ce meurtre et, plus largement, contre les responsables des exactions visant les civils.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire