A la uneEconomieProvinces

Mbuji-Mayi : la Miba sera remise sur pied (Félix Tshisekedi)

207Views

En campagne électorale dans l’espace Kasaï, le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est engagé, une fois réélu, à s’impliquer d’avantage pour la relance des activités de la Minière de Bakwanga (Miba). Il l’a dit lors de son meeting le mardi 12 décembre à Mbuji – Mayi, Chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Devant une foule immense, le Chef de l’Etat a rassuré la population que la Miba sera remise sur pied et qu’elle ne demeurera pas en faillite.

« Je ne veux pas que la Miba reste en faillite (…) Nous sommes en train d’y travailler et la Miba sera relevée. Je vous demande de me faire confiance », a-t-il promis.

La Miba, société minière d’extraction de diamants de Bakwanga a été l’un des fleurons de l’économie congolaise. En difficulté depuis plusieurs années déjà, selon son plan de relance, la Miba a besoin de 453 millions USD pour relancer ses activités. Ce plan est à exécuter dans 5 ans. Il est accompagné d’un autre plan d’investissement évalué à 161 millions USD à exécuter en 3 ans.

A la Minière de Bakwanga, les travailleurs sont frappés par des arriérés de salaires. Certains partent à la retraite sans toucher leur décompte final.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire