Weekly Gadgets

Find Us on Socials

samedi, décembre 20, 2025
contact@congo-press.com
A la uneEconomieprioriteProvinces

Mbuji-Mayi : le Service national prend des mesures urgentes suite à la hausse de prix du maïs

21Views

Face à la flambée de prix du maïs sur les marchés du Kasaï-Oriental en cette période de fêtes, le Service national a mis en place des mesures urgentes pour soulager la population de Mbuji-Mayi.

Une importante quantité de maïs, produite à Kanyama Kasese sous l’initiative du général Kasongo Kabwik, a été mise sur le marché afin de stabiliser les prix et lutter contre la spéculation.

Alors que la mesurette de maïs se négocie entre 5 000 et 5 500 FC sur les marchés locaux, le Service national commercialise un sac de 50 kg, contenant 17 à 18 mesurettes, au prix de 50 000 FC, exclusivement destiné à la consommation des ménages.

Toutefois, cette action sociale a été détournée par certains commerçants qui ont acheté ce maïs dans le but de le revendre à des prix exorbitants, atteignant 70 000 à 80 000 FC le sac.

Alertées par les services de sécurité et les agents du Service national, les autorités provinciales ont été saisies du dossier. Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a effectué, jeudi 18 décembre 2025, une descente surprise sur les marchés concernés.

Sur place, il a constaté la présence de grandes quantités de maïs de Kanyama Kasese stockées dans des dépôts privés, tandis que certains commerçants avaient déjà commencé la revente à 5 000 voire 5 500 FC la mesurette.

Face à cette situation, le gouverneur a instruit les services de sécurité, en collaboration avec l’administrateur du marché, de procéder à la saisie immédiate de tous les sacs de maïs portant la mention « Service national ».

Il a rappelé avec fermeté que ce maïs est strictement destiné à la consommation familiale et a averti que toute personne surprise en train de le revendre à des fins commerciales s’exposera à des sanctions sévères.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire