A la uneEconomiePolitiqueprioriteSociété

Mines : le gouvernement congolais et le groupement d’entreprises chinoises évalueront chaque année le contrat Sicomines

259Views

Le gouvernement congolais et le groupement d’entreprises chinoises vont se réunir désormais au mois de juin de chaque année pour évaluer les clauses du contrat Sicomines à travers les actions réalisées sur le terrain, procédure qui n’a jamais existé dans le passé. L’annonce a été faite par l’Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, au cours d’un briefing de presse axé sur le contrat chinois rééquilibré.

À en croire, Jules Alingete, les cas de surfacturation ne provenaient pas de la partie chinoise, mais plutôt du côté congolais.

« Il est convenu désormais que les deux parties : la République démocratique du Congo et le groupement d’entreprises chinoises puissent se réunir chaque année au mois de juin pour évaluer l’exécution de la convention. Ce qui n’était pas le cas par le passé », a fait savoir l’inspecteur général des finances chef de service.

Il sied de signaler que suite à la renégociation du contrat Sicomines, la répartition des bénéfices s’est maintenue à 68 % pour les Chinois et 32 % pour la Gécamines.

La Sicomines versera au gouvernement congolais à travers la Gécamines 1,2 % du chiffre d’affaires évalué à 2 milliards de dollars américains, par an, via le compte général du Trésor Public.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire