A la uneAfriqueEconomiePolitiquepriorite

Patrick Muyaya charge le Rwanda : « Un modèle économique basé sur le pillage »

74Views

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a ouvertement critiqué le Rwanda, l’accusant d’avoir bâti son modèle économique sur le pillage et la contrebande en République démocratique du Congo. C’était lors de la deuxième session du Débat citoyen, organisée ce jeudi à Kinshasa par la Synergie pour la Transparence des Processus de Paix (STP), autour du thème : « Différents processus de paix : et le peuple dans tout ça ? »

« Le Rwanda est un pays qui s’est construit en exportant corruption, pillage, contrebande sur une partie de notre territoire. Le modèle économique rwandais d’aujourd’hui s’est bâti sur cette base », a déclaré Patrick Muyaya, devant un public composé de jeunes, de membres de la société civile et de partenaires internationaux.

Poursuivant son intervention, le ministre de la Communication et des Médias a qualifié la guerre en cours dans l’Est de la RDC de « guerre de survie » pour Kigali.

« Si vous devez la regarder de leur point de vue, c’est une guerre de survie : sans la guerre, ils n’existent plus dans le modèle qu’ils ont aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Cette déclaration, d’une rare virulence, intervient alors que les tensions restent vives entre Kinshasa et Kigali, sur fond de violences persistantes au Nord-Kivu et en Ituri, où les Fardc affrontent la rébellion du M23, largement soupçonnée d’être soutenue par le Rwanda.

Le Débat citoyen organisé par la STP visait à interroger la place du peuple congolais dans les processus de paix engagés pour résoudre la crise sécuritaire dans l’Est. Une initiative saluée par plusieurs participants, dans un contexte où la parole gouvernementale se fait plus offensive face aux “agresseurs” présumés de la RDC.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire