Le vice-premier ministre, ministre en charge de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, a indiqué au cours d’une réunion qu’il a présidée ce mardi 26 décembre 2023, que la province de la Tshopo sera approvisionnée suffisamment en produits pétroliers dès ce mercredi 27 décembre 2023.
« Il y a un bateau qui amène du carburant à Kisangani, mille mètres cube, que nous avons demandé à Engen d’acheminer à Kisangani. Nous avons demandé à Engen en même temps, de dépanner Cobil et d’autres distributeurs comme Petrocam pour qu’il y ait du carburant en abondance dans toutes les stations », a-t-il fait savoir.
Et parmi d’autres solutions à cette pénurie, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie a aussi annoncé la décision du gouvernement de payer des manques à gagner en produits pétroliers.
« Nous avons instruit que toutes les stations ouvrent et vendent du carburant aux prix officiels contenus dans la structure des prix. Et le manque à gagner des pétroliers producteurs sera payé incessamment »
Il a instruit, par ailleurs, les autorités provinciales de veiller à ce que le carburant ne soit pas vendu aux clients munis des bidons et des fûts.
La crise pétrolière dans la province de la Tshopo était due, notamment, à la dégradation de la route nationale, causant un sérieux problème d’approvisionnement. Dans cette partie du territoire national 1 litre de produit pétrolier s’est vendu, il y a quelques jours, à plus de 8.000 Fc.
Joslin Lomba