L’office des voiries et drainage (OVD) réfute le rapport du Centre de recherche en finances publiques et développement local (Crefdl) sur un présumé détournement des fonds alloués au projet Tshilejelu.
Dans son rapport publié le vendredi 8 novembre dernier, Crefdl a annoncé un détournement présumé de 3 millions USD alloués aux projets “Kinshasa zéro trou” et “Tshilejelu”.
De son côté, l’OVD soutient que ce rapport contient des contrevérités et des chiffrés erronés. Dans une note adressée au ministre des infrastructures et travaux publics, le directeur général de l’OVD, Victor Tumba Tshikela déclare que “les montants prétendument détournés et annoncés dans ce rapport tantôt de 171 millions, tantôt 70 millions, tantôt 3 millions sont avancés sans en apporter ni les détails, ni les preuves, ni les liens avec les programmes ou projets mis en place par l’OVD durant la période allant de 2021 à 2023”.
S’agissant de la mauvaise qualité des travaux soulevée par Crefdl, l’OVD souligne que le contrôle s’effectue en deux phases dans tous projets, à travers la présence des missions de contrôle ainsi que la certification par le Lnbtp des résultats des essais.
En ce qui concerne les avenues Lunionzo et Tshilombo, déclarées inexistantes, par le Crefdl, l’office de voirie et drainage soutient qu’elles existent bel et bien et se trouve dans le quartier Malandi dans la commune de Matete à Kinshasa et sont repris dans le contrat du Consortium ABC.
Quant à la problématique de dégradation des voiries dans la ville de Kinshasa évoquée dans ledit rapport, le DG Victor Tumba relève que “Kinshasa à 3 660 kms de voiries dont 800 kms asphaltées et 2860 kms en terre. Leur état de délabrement est plus ou moins de 85 % au moment de l’avènement du nouveau chef d’État. L’usure observée est due essentiellement à l’augmentation du trafic de l’ordre de 40 à 50 mille véhicules par jour”.
Par conséquent, l’OVD note que ce rapport est impartial, truffé d’erreurs surtout qu’aucun recoupement n’a été organisé avec le service attitré et gestionnaire du réseau, ceci afin de vérifier la véracité ou l’authenticité des données publiées par Crefdl.
Bernard Mpoyi