Le gouverneur du Kasaï, Crispin Mukendi Bukasa, et son homologue de Lunda Norte (Angola), Elizabeth Tshilula Miza Aires, ont signé, ce mardi 22 juillet, un mémorandum d’entente en vue de la création d’une zone de commerce frontalier entre Kandjanji (Kasaï) et Nashiri (Lunda Norte). La cérémonie s’est tenue à Dundo, en Angola, selon un communiqué de la cellule de communication du gouvernorat du Kasaï.
Cet accord marque une avancée significative dans la coopération transfrontalière entre les deux provinces. Il vise à dynamiser les échanges commerciaux et à renforcer les infrastructures aux postes frontaliers.
D’après le communiqué final, les gouvernements provinciaux s’engagent à développer ensemble cette zone commerciale dans le cadre d’un partenariat entre la société lcongolaise TOHA Investissement et angolaise YBE.
Chaque province mettra à disposition 200 hectares pour l’implantation des installations du projet. Les entreprises concernées devront soumettre rapidement leurs propositions aux autorités provinciales respectives, en vue de leur analyse et validation. Des équipes d’experts seront également constituées pour accompagner la mise en œuvre du projet.
La concrétisation de cette initiative stratégique permettra d’établir une chaîne efficace de distribution des produits entre l’Angola et la RDC. Elle facilitera l’accès des populations locales aux biens et services, tout en stimulant la croissance économique régionale et en consolidant les relations entre les deux pays voisins.
Jacques Youssein KIJAJA