Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, décembre 4, 2025
contact@congo-press.com
A la uneAfriqueEconomiePolitiquepriorite

RDC–Rwanda : « Les accords débloqueront l’accès à des minéraux essentiels » (Donald Trump)

19Views

En marge de la cérémonie officielle de signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, le président américain Donald Trump a mis en avant, ce jeudi à Washington, l’importance stratégique des accords bilatéraux conclus parallèlement avec les deux pays.

« Aujourd’hui, les États-Unis signent également nos propres accords bilatéraux avec le Congo et le Rwanda, ce qui débloquera de nouvelles opportunités pour les États-Unis d’accéder à des minéraux essentiels et apportera des avantages économiques pour tout le monde », a déclaré le président américain, soulignant le rôle déterminant des ressources naturelles congolaises dans l’économie mondiale.

Ces accords bilatéraux s’inscrivent dans un dispositif plus large visant, d’une part, à stabiliser l’Est de la RDC face aux attaques du M23 et d’autres groupes armés, et d’autre part, à renforcer la coopération économique, sécuritaire et diplomatique entre Kinshasa et Kigali.

Donald Trump a précisé que ces initiatives viennent compléter l’accord de paix conclu entre les deux pays, en encourageant l’ouverture de nouvelles perspectives de développement, de partenariats internationaux et de création d’opportunités économiques.

La signature de ces accords est perçue comme un signal fort en direction des investisseurs internationaux, confirmant l’importance stratégique des minéraux congolais pour les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire