C’est ce lundi 15 septembre 2025 que les députés nationaux et sénateurs effectuent leur rentrée parlementaire.
Cette session exclusivement budgétaire s’annonce plutôt politique, au regard de multiples enjeux dans les deux Chambres du Parlement.
Des pétitions initiées contre les membres du bureau Kamerhe et ceux du bureau Sama Lukonde constituent la pierre d’achoppement. Les pétitionnaires, déterminés à aller jusqu’au bout de leur logique, souhaitent un traitement haut de gamme. Difficile d’affirmer si Vital Kamerhe et Sama Lukonde vont se plier à ces caprices.
« Cette démarche est plus politique que sociale. Ils veulent la tête de Kamerhe et Sama à deux ans des élections. Cela fragilisera l’Union sacrée de la nation qui a besoin de la cohésion pour faire face à la guerre à l’Est « , commente un journaliste qui en appelle à l’implication du président Félix Tshisekedi pour calmer les pétitionnaires. « Son silence risque d’être traité de complice », ajoute-t-il.
Outre le projet de budget estimé à plus de 20 milliards de dollars américains, cette session se penchera sans nul doute sur la situation de l’agression rwandaise dont la RDC est victime, des interpellations des membres du gouvernement et autres dirigeants dont les secteurs vacillent, notamment les Transports qui multiplient des cas de naufrage à travers le pays, l’insécurité généralisée (Kuluna, Mobondo, Adf, AFC/M23, Codeco…), et récemment la difficulté qu’a connue l’avion présidentiel pour atterrir à l’aéroport international de N’djili, faute de l’énergie électrique. Les députés nationaux et sénateurs ne manqueront pas de s’attaquer également aux cas de détournement et corruption pour mettre un terme à l’hémorragie financière.
LM