Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, décembre 2, 2025
contact@congo-press.com
A la uneEconomieprioriteProvinces

Sankuru : Emery Okundji dénonce les tracasseries de la Dgrsa et l’impunité administrative

21Views

Dans une note publiée ce mardi 2 décembre 2025, l’opposant Emery Okundji a fustigé les tracasseries « à outrance » imputées à la Direction générale des recettes du Sankuru (Dgrsa), qu’il juge responsables d’un climat d’insécurité économique et sociale dans la province.

Selon lui, les populations sont confrontées à des pratiques telles que la surtaxation, la surfacturation et le détournement de fonds.
« La régie fait payer des taxes sans imprimés de valeur, et l’argent perçu profite à des individus au lieu de servir la province », affirme-t-il. Okundji dénonce également l’existence de « taxes imaginaires », comme celle du contrôle technique, alors même qu’aucun centre opérationnel n’existe dans le Sankuru.

L’opposant dresse un tableau sombre de la situation :

« Oui, il faut l’avouer, la RDC est malade. Des pratiques inacceptables et inadmissibles se déroulent dans l’impunité totale. Nos populations sont abandonnées à elles-mêmes. L’État protecteur est inexistant et chacun se fait payer sur le dos des paisibles citoyens », déplore-t-il.
Face à ces abus, plusieurs organisations de la société civile ont organisé des manifestations de masse dans le Sankuru, exigeant plus de transparence, de responsabilité et la fin des tracasseries administratives.

Ces mouvements populaires traduisent la colère croissante des citoyens et leur détermination à défendre leurs droits face à l’impunité des autorités locales.

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire