A la uneEconomieprioriteProvincesSociété

Tshopo : à Kisangani, Adolphe Muzito promet une fois élu de contracter les dettes pour construire des routes

287Views

Le candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain, Adolphe Muzito Fumutshi, est arrivé ce dimanche 10 décembre 2023 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo dans le cadre de la poursuite de sa campagne électorale.

Dans un meeting populaire tenu dans la commune Mangobo plus précisément au terrain Otraka, l’ancien Premier ministre congolais a promis, une fois élu, président de la République, de contracter les dettes en externe pour construire les routes et chemins de fer en RDC pour désenclaver le pays.

« Le Congo est comme la cathédrale, nous avons des problèmes qu’on ne peut pas résoudre dans 5 ans. Nous avons 58.000 km des routes qu’il faut construire, 6.500 km de chemin de fer qu’il faut réhabiliter et plus ou moins 30.000 mégawatts de courant qu’il faut construire à Inga et le barrage hydroélectrique ici à Tshopo. Il faut qu’on cherche l’argent sur le plan interne et sur le plan externe. Il y a les fonds qu’on doit prendre dans le compte du pays et d’autres, nous allons contracter les dettes. Contracter une dette n’est pas mauvais, le mal de la dette, c’est quand tu prends l’argent, mais tu manges ça. Aujourd’hui le pays n’a pas de dettes, c’est moi qui avait terminé les dettes. Et même si vous avez cet argent, les travaux seuls prendront un grand temps. Mais il faut contracter les dettes pour construire des routes, nous sommes en retard. Il n’y a pas le développement, pas d’agriculture”, a-t-il promis.

Le candidat président a également promis, une fois élu, d’augmenter le salaire de tous les agents et fonctionnaires de l’État.

« Une fois élu, on va augmenter le salaire de tous les agents et fonctionnaires de l’État », a déclaré Adolphe Muzito.

Notons que le programme du candidat président Adolphe Muzito prévoit une conférence débat de questions-réponses avec toutes les couches de la population pour présenter son programme d’actions avant de s’envoler pour la province de l’Ituri ce même lundi puis d’enchaîner le Nord-Kivu.

 Fidèle Mamba

Laisser un commentaire