A la uneEconomie

Vers la disparition de Congo Airways ?

189Views

La situation de la compagnie aérienne de la République démocratique du Congo, «Congo Airways » devient de plus en plus alarmante voir même critique.

Créée le 15 août 2014, cette compagnie aérienne avait attiré le bonheur et la joie des congolais qui se réjouissaient de l’arrivée en pompe d’une nouvelle société d’aviation sur les airs congolais, afin d’apporter un ouf de soulagement aux citoyens du pays de Patrice Lumumba.

11 ans après, cette compagnie se retrouve dans un état très lamentable et voir même critique, car plusieurs de ses avions sont tombées en panne et certains appareils ont été même retirés de la circulation par les propriétaires qui les faisaient loués à l’État congolais.

À l’époque de sa création sous l’air de l’ancien régime de Joseph Kabila, l’on pouvait constater le flux des avions décorés aux couleurs du drapeau national avec les effigies des héros nationaux Kabila et Lumumba, ainsi que des figures remarquables de l’histoire de la religion congolaise dont Anuarite Nengapeta, Kimpavita et Simon Kimbangu.

Cependant, à ces jours, l’on constate qu’un seul appareil qui flotte dans l’espace aérien congolais avait beaucoup des difficultés logistiques et sociales suite à l’impaiement de son personnel, détournement des fonds et mégestion.

Par ailleurs, plusieurs congolais se posent la question de savoir pourquoi cette compagnie tombe en faillite tandis que des millions de dollars sont détournés en RDC ?

Chose étonnante, cette compagnie nationale figure sur la liste des transporteurs aériens interdits dans l’Union européenne. La compagnie avait suspendu ses opérations le 11 septembre 2023, car les 4 appareils de la flotte nécessitaient des réparations. Les vols ont repris en novembre 2023, grâce à la location de deux Boeing 737-8001, qui à ce jour ne sont plus visible dans l’espace aérien congolais.

La question est celle de voir où sont les huit avions que le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait promis aux congolais le 13 décembre 2019 devant le congrès au parlement ?

Qu’est-ce qui bloque cette acquisition ?

Drôle et pathétique, le gouvernement congolais réunis en Conseil des ministres s’était même engagé, le 16 juin 2023, à relancer le projet de création d’une nouvelle compagnie aérienne dénommée «Air-Congo».

Ce projet a été lourdement sanctionné par une frange de la classe politique et sociale qui craignaient la disparition de Congo Airways après Air Zaïre et Lac dont l’existence a été jetée aux oubliettes.

Que faire pour que la RDC puisse maintenir ses compagnies aériennes comme tant d’autres pays du monde voir même africain ?

Le risque est que la RDC risque même de perdre son certificat de transporteur aérien d’ici le 16 septembre.

Face à cette menace, le Président de la République a rappelé que la réponse du gouvernement s’est articulée sur deux axes dont le premier porte sur la relance des activités de Congo Airways par la mise en œuvre du plan d’urgence tels qu’adopté par le gouvernement. Le deuxième axe consiste en la finalisation du projet de création de Air Congo en partenariat avec Ethiopian Airlines conformément aux dossiers y relatifs adoptés au cours de la 49e réunion du conseil des ministres.

Il reste d’observer si et seulement si, le gouvernement congolais parviendra à éviter cette mesure catastrophique pour l’espace aérien de la République démocratique du Congo.

R.L

Laisser un commentaire