Dans le cadre du mois dédié aux droits de la femme sous le thème national qui met l’accent sur son autonomisation et la lutte contre le changement climatique, l’écrivaine et opératrice culturelle Marie-Madeleine Ndundu plaide pour l’engagement des femmes qui passe par le soutien de leur leadership.
”Il faut soutenir le leadership des femmes en matière de la lutte contre le changement climatique, que nous ayons des femmes qui œuvrent pour la lutte contre les catastrophes naturelles », a martelé Marie-Madeleine Ndundu au micro de Media Congo Press (MCP).
Elle promeut l’idée de parler du changement climatique à la population congolaise, car il n’y a pas vraiment de la sensibilisation autour des questions climatiques. La population n’en est pas suffisamment informée, et les femmes ont besoin d’éducation et instruction pour prévenir les catastrophes naturelles.
Co-auteure de l’ouvrage ”Les femmes ne sont pas les hommes”, en vue de créer l’équilibre, elle estime que les familles doivent favoriser l’égalité et la parité entre les enfants en octroyant les mêmes tâches aux garçons et aux filles sans distinction de sexe.
Pour Marie-Madeleine Ndundu, il y a encore plusieurs défis à relever notamment la faible représentation de la femme au parlement, dans le gouvernement et dans les entreprises publiques. ”Les femmes congolaises ne se soutiennent pas comme il le faut surtout dans le domaine de la politique ; les femmes sont encore absentes ou moins nombreuses dans certains secteurs d’activités où les hommes sont plus nombreux”.
Pourtant, « les femmes et les jeunes filles doivent se lever et s’associer au sein d’un grand réseau pour créer une image positive de la femme congolaise », a-t-elle martelé.
Daniel Aloterembi