La Radio télévision nationale congolaise (RTNC), station provinciale basée à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami n’émet pas depuis mercredi 11 mai 2022 à cause des pratiques fétichistes à l’entrée principale du bureau, dans la cour et à l’intérieur de différentes cellules.
Selon les sources recoupées de cette chaîne mère, tout est parti d’une réunion de service présidée à la veille par le directeur provincial de cette maison de communication, Jean Patrice Ilunga Lubumbula, une réunion basée essentiellement sur les instructions de service contenues dans une note circulaire adressée à tous les directeurs et chefs de services provinciaux par le directeur général de la RTNC.
Note par laquelle, les directeurs et chefs de services provinciaux ont été invités à maximiser la prestation des cadres affectés à leurs stations respectives.
Pour l’avoir appliqué, poursuit les mêmes sources, le directeur provincial de la RTNC a été défié en pleine réunion par ses collaborateurs. L’un d’entre eux faisant office de jardinier a surgi du fond de la salle tout en proférant des menaces de mort contre son chef direct.
Comme si cela ne suffisait pas, le lendemain matin soit le mercredi 11 mai dernier, tous les bureaux étaient envahis par des pratiques fétichistes et personnes ne sait y accéder.
JM Mpandanjila