A la uneMonde

Après le G20, l’Inde campe sur « un avenir commun avec le Global South »

130Views

L’Inde reste préoccupée par la situation du Sud global. Ce dernier représente 85 % de la population mondiale et leurs besoins en matière de développement doivent être au cœur de l’agenda de la gouvernance mondiale.

L’Inde envisage un avenir commun avec le Global South, particulièrement avec l’Afrique. Le portefeuille de projets destiné au continent s’élève à environ 12 milliards de dollars US, répartis sur 42 pays. 336 projets de développement ont été entrepris jusqu’à présent. Parmi ceux-ci, 208 projets sont déjà terminés, 85 projets sont en cours d’exécution, et les autres projets sont à divers stades de préparation, a fait savoir le secrétaire spécial au ministère des affaires étrangères, P. Kumaran au cours d’une rencontre avec les journalistes du Centre et de l’Ouest de l’Afrique la semaine dernière.

Philosophie du partenariat de développement de l’Inde

« La coopération au développement de l’Inde s’est construite sur le principe de la solidarité avec des pays aux expériences et défis communs. Malgré des ressources limitées, l’Inde a commencé à partager son expérience de développement et son expertise technique avec d’autres pays en développement. Au fil des années, nous avons utilisé cette base pour élaborer une politique de coopération au développement plus globale.

L’approche de l’Inde envers les partenariats de développement est centrée sur l’humain et axée sur la demande, fournissant une assistance tout en partageant l’expérience indienne dans un large éventail d’activités. L’Inde préfère se décrire comme un partenaire de développement plutôt que comme un donateur, établissant ainsi un ton égalitaire dès le départ dans sa coopération au développement. L’objectif est de créer des capacités accrues dans le pays d’accueil, afin que, au lieu d’une dépendance prolongée, nous puissions parvenir à une interdépendance mutuellement bénéfique », a précisé le secrétaire spécial au ministère des affaires étrangère, P. Kumaran.

Portefeuille de projets

« Comme l’a déclaré le Premier ministre de l’Inde dans son discours au Parlement de l’Ouganda en juillet 2018, « Notre partenariat de développement sera guidé par vos priorités. Il se fera dans des conditions qui seront confortables pour vous, qui libéreront votre potentiel et ne limiteront pas votre avenir… Nous construirons autant de capacités locales et créerons autant d’opportunités locales que possible », a-t-il rappelé.

Le portefeuille de projets comprend des routes et des ponts, des chemins de fer, des ports, des voies navigables intérieures, des centrales électriques et des lignes de transmission, des infrastructures informatiques et de télécommunications, ainsi que la modernisation des infrastructures frontalières pour faciliter le flux de biens et de passagers. De plus, l’Inde a entrepris plusieurs projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, du renforcement des capacités, de l’agriculture et des infrastructures publiques numériques.

Le partenariat de l’Inde avec le Sud global, et en particulier avec l’Afrique, est guidé par « notre engagement commun à bâtir un avenir meilleur et durable. Il s’agit d’un partenariat basé sur le respect mutuel, la solidarité et une compréhension profonde de nos défis partagés. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde où le développement est inclusif, durable et véritablement représentatif de la voix de tous », a-t-il conclu.

 

B.O.

Laisser un commentaire