La sénatrice Francine Muyumba a suivi de près le débat autour de la désignation de Maître Gims et son frère Dadju comme ambassadeurs de la Rumba. Si de nombreux Congolais ont mal perçu cette décision du président de la République, la sénatrice tend à la soutenir.
Selon elle, aucun pays n’a peut rejeter ses fils comme c’est le cas de Gims et Dadju qui sont Congolais d’origine. « Aucun pays ne peut rejeter ses fils ou ses filles peu importe ce qu’ils sont. Surtout pas ces deux génies Congolais. Bien joué Monsieur le Président! Welcome back home brothers, que la terre de nos ancêtres vous apporte plus de succès. Vous avez un pays magnifique », écrit-elle.
Tous les deux musiciens sont les fils du grand chanteur Congolais Djuna Djanana. Dadju est né en France et y vit. Depuis peu, il collabore plus souvent avec les artistes locaux comme Gaz Mawete ou encore l’immense Fally Ipupa.
Son frère Gims par contre est arrivé en France à l’âge de deux ans, mais est né à Kinshasa. Pas encore de collaboration avec les locaux, et ses déclarations vis-à-vis de la RDC font polémique. L’artiste se réclame plus Français que Congolais. En 2018, il avait demandé la nationalité française ce qui lui a été refusé et il l’a de nouveau redemandée en 2022.
La Rédaction