L’artiste musicien Héritier Bondongo Kabeya, plus connu sous le nom d’Héritier Watanabe, a été interpellé après l’interdiction de sa chanson « Magoda » par la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles (CNCCS), selon plusieurs sources concordantes.
Le titre « Magoda », largement relayé sur les réseaux sociaux à travers un challenge de chorégraphies, a été jugé contraire aux bonnes mœurs. Dans son arrêté d’interdiction, la CNCCS reproche à la chanson ses paroles explicites et ses danses jugées indécentes.
Malgré cette interdiction, l’artiste a interprété la chanson lors de son concert tenu le vendredi 18 juillet à la place Échangeur, dans le cadre du Festival mondial de la musique et du tourisme. Ce geste pourrait expliquer son interpellation par les autorités.
La CNCCS a formellement interdit la diffusion de « Magoda » dans tous les lieux publics — radios, bars, night-clubs, terrasses ou autres espaces de diffusion — sur l’ensemble du territoire national. Elle a également averti que toute infraction à cette mesure exposerait son auteur aux sanctions prévues par la loi.
Cink Inkonge