De passage à Kinshasa, le chanteur légendaire Sam Mangwana a été reçu ce jeudi par le président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine. Ému par la reconnaissance qu’il a récemment reçue — notamment la médaille d’or du Mérite en Arts, Sciences et Lettres ainsi qu’un véhicule 4×4 — l’artiste a tenu à remercier personnellement le chef de l’État.
Au cours de leur échange, Mangwana a annoncé un remix de sa chanson “Waka Waka”, enregistré initialement à Paris, dédié au président et aux mélomanes congolais.
Né à Kinshasa en 1945 de parents angolais, Sam Mangwana a commencé sa carrière en 1963. Formé aux côtés des icônes Tabu Ley et Franco, il a porté la rumba congolaise à travers l’Afrique, adaptant son répertoire dans plusieurs langues locales. De retour sur le continent, il ambitionne désormais de raviver l’essence de la rumba originelle. « Les Congolais, les Angolais, les Gabonais et les Camerounais vont revivre cette rumba qui n’existe presque plus », a-t-il déclaré. Mangwana est l’auteur de classiques comme Fatimata, Mabele, Faute ya commerçant, et bien d’autres.
Cink Inkonge