A la uneCultureMusiquepriorite

Tourisme – Culture : Didier M’Pambia plaide pour la pérennisation du Festival mondial de la musique et du tourisme

23Views

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 16 juillet au Centre culturel des pays de l’Afrique centrale, le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia, a exprimé le souhait de voir le Festival mondial de la musique et du tourisme perdurer au-delà de son mandat à la tête du ministère.

Dans son allocution, le ministre a annoncé que des discussions sont en cours avec sa collègue en charge de la Culture et des Arts pour mettre en place une structure indépendante chargée de l’organisation du festival. L’objectif : garantir sa tenue annuelle, sans dépendre exclusivement du ministère du Tourisme.

« Nous espérons que ce festival sera inscrit dans le budget national, afin qu’il soit organisé chaque année, avec l’appui du secteur privé », a souligné Didier M’Pambia.

Le tourisme comme vecteur de paix et de développement

Présent également à la conférence de presse, Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’ONU Tourisme, a salué cette initiative culturelle et touristique. Il a rappelé que ce festival vise à promouvoir la paix à travers la musique et le tourisme, deux secteurs complémentaires porteurs d’espoir.

« On nous disait que l’Afrique se ressemble partout. Mais la RDC est un pays particulièrement diversifié », a-t-il affirmé, appelant les autorités congolaises à investir davantage dans le secteur touristique, véritable levier de croissance et d’emploi.

Ce plaidoyer pour la pérennisation du festival s’inscrit dans une dynamique de valorisation du potentiel touristique et culturel congolais, dans un contexte où la diversification économique devient un impératif.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire