La capitale congolaise accueille, à partir de ce mercredi 16 juillet, la première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme. Plusieurs délégations étrangères sont déjà présentes à Kinshasa pour prendre part à cette grande messe culturelle et touristique, organisée sous l’égide du ministère du Tourisme de la République démocratique du Congo et du Secrétariat général de l’ONU Tourisme.
Selon le programme officiel consulté par la rédaction de Mediacongo Press (MCP), la cérémonie d’ouverture est prévue en fin de matinée au Centre culturel des pays de l’Afrique centrale. Elle sera suivie d’une visite guidée des officiels au village culturel installé sur l’esplanade du centre culturel.
Pour cette première journée, le grand public pourra assister à une série de concerts sur l’esplanade du Palais du Peuple, où se produiront plusieurs artistes congolais et étrangers, afin de donner un éclat particulier à cette première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme.
Les deuxième et troisième jours du festival seront également riches en activité : visites guidées de la ville pour les visiteurs, panels, formations, excursions sur le fleuve Congo ainsi qu’à Moanda, dans la province du Kongo Central.
Il convient de souligner que le Festival mondial de la musique et du tourisme, qui débute ce 16 juillet, se clôturera le vendredi 18 juillet. Il se déroulera sur trois sites principaux : le Centre culturel des pays de l’Afrique centrale, l’esplanade du Palais du Peuple ainsi que l’Échangeur de Limete.
Daniel Aloterembi