prioritePolitique

1er conseil des ministres : Tshisekedi insiste sur l’obligation des résultats

178Views

La toute première réunion du conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde a eu lieu ce vendredi 30 avril à la cité de l’Union africaine. Présidée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi tous les membres du gouvernement ont répondu présent à cette réunion.

Auprès des nouveaux ministres, Félix Tshisekedi a insisté sur l’obtention des résultats. « Vous avez l’obligation des résultats ».

Le rétablissement de la paix à l’Est du pays, l’amélioration des conditions sociales de la population sont notamment les priorités du gouvernement Sama Lukonde.

Pour rappel, c’est depuis le mois de mars 2020 que la réunion du conseil des ministres a été suspendue sur ordre du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Cette décision faisait suite à la contamination de certains membres du gouvernement et leurs proches au coronavirus. Depuis, elles se tenaient par visioconférence.

Après plusieurs mois dans ce format, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi va décider de suspendre jusqu’à nouvel ordre le conseil des ministres suite à la crise persistante au sein de la coalition FCC-CACH. Pour prendre cette décision, il a fallu au chef de l’Etat d’instruire le Premier ministre d’organiser la cérémonie de prestation de serment de trois juges constitutionnels. Une décision que Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait contesté.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire