A la unePolitique

176Views

Le coordonnateur de Lamuka et leader du parti politique Ecidé, Martin Fayulu,a souhaité, ce jeudi 30 décembre, ses vœux de Noël et de bonne année à la population congolaise. Dans son message, Martin Fayulu a abordé plusieurs questions notamment les accords bilatérales signées par le président Félix Tshisekedi, avec son homologue rwandais, Paul Kagame ainsi que celui de l’Ouganda, Yoweri Museveni.

Pour Martin Fayulu, en signant des accords avec ces deux pays qui portent notamment sur la coopération militaire autorisant l’entrée, sur le sol congolais, des troupes de ces deux pays impliqués dans des tueries massives dans notre pays, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a  » hypothéqué » la souveraineté de la RDC.

 » Monsieur Félix Tshisekedi a secrètement signé deux accords de coopération militaire avec l’Ouganda. Un mois plus tard, le 26 juin, il a récidivé en signant trois accords de coopération avec le Rwanda. Deux pays impliqués dans des tueries massives dans notre pays et dans le pillage systématique de nos ressources naturelles (…) Ce que vient de faire M. Félix Tshisekedi est non seulement un aveu d’échec de son état de siège, mais constitue également des actes d’hypothèque de notre souveraineté et de notre indépendance « , a-t-il déclaré.

Ces accords, d’après Martin Fayulu, violent la Constitution de la RDC et peuvent constituer des actes de haute trahison pour le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Depuis le mardi 30 novembre, les armées congolaise et ougandaise mènent des opérations « ciblées et concertées » contre le groupe armé ADF (Allied democratic forces), originaire d’Ouganda, mais basé dans l’est de la RDC depuis plus de vingt ans.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire