Pour mieux passer sous silence la faiblesse du bilan de FélixTshisekedi, ses partisans n’ont pas eu d’autres choix que de taper sur Joseph Kabila. En effet, interrogés sur les piètres résultats du régime actuel, ils commencent leur réponse en mettant en cause l’action de leurs prédécesseurs.
Cet argument ne tient plus la route depuis les scandales de détournement des deniers publics survenus après la rupture de la coalition FCC- CACH ( Front Commun pour le Congo et Cap pour le changement).
De 6 millions de dollars américains affectés pour les travaux du barrage de Katende, en passant par les dépassements budgétaires, les préparatifs des IXemes Jeux de la Francophonie prévus en août 2022 à Kinshasa, les dossiers de la construction de sauts de mouton (des ponts qui surplombent des carrefours) à Kinshasa, afin de désengorger le trafic routier dans cette ville de plus de 10 millions d’habitants.
Dans ce même lot, l’ancien ministre de la Santé publique, Dr Eteni Longondo, était accusé d’avoir détourné plus d’un millions de dollars américains attribués par la Banque mondiale, pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Jean Jacques Mamba, cadre du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) ayant adhéré à l’Union sacrée pour soutenir la vision du chef de l’État, n’a pas manqué d’exprimer ses regrets.
« Félix Tshisekedi est très mal entouré « , regrette-t-il. Un nettoyage s’impose « dans l’entourage du chef de l’État au risque de ne constater que l’échec à la fin de ce mandat ».
D’après lui, « au delà des plaintes, Félix Tshisekedi, en tant que garant de la nation doit s’assumer, prendre ses responsabilités, car nous ne voulons pas d’une république fanatique, donc lorsqu’il n’y a pas performance, on vous écarte, de même que lorsque vous détournez l’argent de l’État », a-t-il ajouté.
Le député national Mamba a aussi rappelé que » le chef de l’État, lui-même s’est remis en question concernant le fonctionnement du gouvernement en général ».
Notons, le premier mandat du président Félix prendra fin en 2023, mais jusque là, la population ne trouve aucune satisfaction suite à plusieurs promesses non tenues.
MCP