Selon l’avocat Hervé Diakiese, le greffier Jules Ngoy a passé est détenu à la prison centrale de Makala pour avoir notifié une sommation judiciaire, « à la requête des citoyens congolais », de stopper les prélèvements du RAM. Sa détention à Makala soulève des inquiétudes, à lire les diverses opinions sur les réseaux sociaux.
Pour le député national André Claudel Lubaya, la détention de ce greffier à Makala est une preuve que des réseaux maffieux se cachent derrière RAM.
« Dans un Etat dit de droit, nul n’a le droit d’entraver une action judiciaire ni de commanditer le rapt d’un greffier pour avoir fait son travail. C’est une preuve de plus que derrière RAM se cachent des réseaux mafieux qui abusent du pouvoir d’Etat pour escroquer les citoyens », dénonce le député Lubaya.
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de la suppression de la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) pour tous les téléphones de deuxième génération (2G) et la maintient totalement pour tous les autres types des téléphones (3G, 4G). Pour le gouvernement, la majorité des abonnés (75%) utilise encore les téléphones de la deuxième génération. Des statistiques peu convaincantes.
La taxe RAM est fustigée par la majorité de la population. Les députés avaient exigé sa suppression pure et simple. Ils avaient aussi exigé la création d’une commission d’enquête pour tracer l’utilisation des fonds générés par cette taxe, 25 millions USD selon le ministre des PTNTIC, 266 millions selon l’Observatoire de la dépense publique( ODEP).
MCP