Prince Epenge, communicateur de la plateforme Lamuka n’a pas mâché ses mots, en critiquant le travail abattu par l’Inspection Générale des Finances. Pour le président du parti politique Action pour le Développement du Congo (ADD Congo), cette dernière est devenue une chienne de chasse du régime en place.
“Malheureusement IGF aujourd’hui est devenu une chienne de chasse. On envoie l’IGF pour traquer les gens qu’on aime pas. On envoie l’IGF pour traquer les opposants, et les gens qui sont en disgrâce au niveau du régime afin qu’ils aillent supplier les cadres de l’UDPS ” , a dit Prince Epenge.
Ensuite, le communicateur de Lamuka relève les contradictions dans les affirmations du shérif financier.
“L’IGF joue le rôle de flic et de délinquant à la fois. Rappelez vous dans l’affaire CongoHold-Up; Alingete, à sa première sortie, a déclaré que cette enquête était vraie et que c’était lui qui avait fourni des preuves, Kabila est impliqué et sa famille l’est aussi », il poursuit, « on lui dit le deal entre Félix et Kabila continue monsieur, vous devez protéger Kabila. IGF et Alingete vont demander une interview spéciale sur la RFI pour dire : Hold-up n’est pas vrai. Kabila n’est pas impliqué. Alingete s’est contredit”.
Il poursuit, “il y a plein des dossiers, entre autre celui de Tony Mwaba qui était sous pression par l’IGF. IGF est utilisé. On a paralysé l’institution de contrôle de finance publique qui est la Cour de compte, et on a activé IGF qui dépend à 100% de Monsieur Félix Tshisekedi.”
Par ailleurs, il démontre que l’IGF serait plus loyale au Président Félix Tshisekedi qu’au peuple, notamment dans l’affaire RAM. Affaire dans laquelle le Président serait l’ordonnateur principal des fonds.
“On a mis l’IGF en doute ici. On a défié IGF en lui demandant, si bien sûr elle travaille pour l’intérêt du peuple congolais, d’aller enquêter sur les 300 millions USD de RAM qui sont logés dans les poches de Monsieur Félix Tshilombo. L’IGF a eu peur. Confirmé par la commission économique et financière de l’Assemblée Nationale et du Sénat qui a dit que le seul ordonnateur des caisses de ARPTC, c’est Monsieur Félix Tshilombo”, a-t-il ajouté.
Hénoc Mpongo