Dans son communiqué rendu public ce vendredi 18 février, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) affirme avoir recueilli auprès du gouvernement que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sollicite un décaissement de 640 millions de dollars américains pour entamer les activités électorales en 2022.
L’ODEP estime, après ses analyses, que la demande de cette somme par la CENI est irrationnelle d’après le rapport du processus électoral 2012 à 2019.
« L’ODEP se dit surpris par cette demande, qui est irrationnelle, d’autant plus que la RDC est à son quatrième cycle électoral. En 2018, 52% du budget des opérations électorales couvraient l’acquisition des matériels et la quincaillerie électorale. Ce qui existe déjà, d’après le rapport du processus électoral 2012 à 2019 », note l’ODEP.
Pour l’Observatoire de la Dépense Publique, le budget de la CENI pour la couverture des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales ne peut pas dépasser 350 millions USD.
« Nous estimons que le budget actuel ne devrait pas dépasser 350 millions de dollars pour couvrir les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales, même si on y ajoutait la révision du fichier électoral, évalué à près de 70 millions de dollars, si on s’en tient au budget présenté en 2015 pour couvrir les mêmes besoins », précise l’ODEP.
De ce fait, cette ONG appelle la CENI : de publier un budget détaillé des opérations électorales assorties d’un plan de décaissement pour faciliter le gouvernement à financer le processus électoral.
En outre, l’ODEP appelle également les organes de contrôle (Inspection générale des finances et Cour des comptes) : d’initier un audit complet de la CENI de 2012 à ces jours.
MCP