Martin Fayulu, le candidat malheureux de la coalition Lamuka lors de l’élection présidentielle de décembre 2018, appelle le gouvernement a restituer les frais ponctionnés dans les téléphones de la population.
Il l’a déclaré dans son meeting organisé à la place des Étoiles ce samedi 5 mars 2022, aussitôt après son arrivée à Boende, chef-lieu de la province de Tshuapa.
”Est-ce que la personne qui a pris le pouvoir peut voler l’argent de la population ? Ils ont volé avec RAM, nous leur avons dit que la population n’aime pas cette taxe, grâce à votre combat, le RAM est arrêté. Maintenant, l’autre combat qui reste c’est restituer les frais ponctionnés par le RAM, cet argent dépasse 500 millions de dollars, il faut qu’ils restituent votre argent”.
”Ils ont volé le pouvoir en 2018, en 2023 nous n’accepterons pas »
A cette deuxième étape de sa tournée dans l’espace grand Équateur après Mongala, celui qu’on appelle également le ”soldat du peuple” a demandé au peuple de ne plus accepter un choix imposé.
”En 2018, ils ont volé le pouvoir mais en 2023 nous n’acceptons pas. En 2023, si vous votez, vous les jeunes, ne partez pas après vote, on termine le vote, vous comptez les voix, vous regardez, tel a eu autant, Fayulu a eu autant…puis vous publiez avant qu’eux ne publient. C’est pour mettre fin à leur vol”.
Martin Fayulu à également instruit ses hôtes : ”Bana Boende, Bana Tshuapa, je dis ceci : si ces gens ici font des histoires comme en 2018, personne n’acceptera ça, je vous donne les instructions, la personne qui ira à l’encontre du choix du peuple, le peuple n’acceptera jamais c’est pourquoi, vous voyez même que la Ceni est politisée », a-t-il martelé.
Prince Wello