Politiquepriorite

183Views

Sur 364 députés qui ont pris part, ce mercredi 30 mars 2022, au vote concernant la motion de défiance contre le ministre de l’Économie Jean-Marie Kalumba, 272 ont voté pour, 81 ont voté contre et 11 se sont abstenus.

Par conséquent, le ministre de l’économie est destitué de son poste au sein du gouvernement.

Au cours de cette plénière, le ministre destitué avait présenté ses moyens de défense qui n’ont pas convaincu les élus nationaux. Ces derniers, après le vote, ont donc décidé de le destituer.

Il dispose de 48 heures pour présenter sa démission au Premier ministre.

A en croire les pétitionnaires, il est notamment reproché à JM Kalumba d’avoir violé le code de bonne conduite de l’agent public de l’État pour avoir donné de l’argent à des enfants mineurs; d’avoir importé des poissons chinchards de la Namibie, en lieu et place de l’acquisition de bateaux de pêche et l’appui aux pêcheurs locaux ; d’être à la base de la hausse récente des prix des produits de première nécessité sur le marché congolais ; le non-respect des tarifs officiels par les opérateurs du secteur du transport aérien ; la pénurie d’essence dans certaines stations de la capitale et les prix relativement élevés du carburant à l’intérieur du pays.

Le ministre de l’Économie avait quitté la salle avant même la fin du vote de la motion de défiance. Pour certains élus nationaux, c’est un manque de considération pour la deuxième institution de la République.

LM

Laisser un commentaire