Le PPRD ( Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), n’ira pas aux prochaines élections de 2023 avec l’actuelle Commission électorale nationale indépendante (CENI).
C’est François Nzekuye, cadre de ce parti qui l’a annoncé ce jeudi 7 avril à Goma ( Nord-Kivu) où il séjourne pour une visite de réconfort de sa base secouée ces jours, par des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23.
Ce dernier considère la CENI comme « une boîte de résonnance du parti présidentiel. Pour lui, l’objectif de cette CENI est de nommer des gens de leur obédience à la tête du pays. Il a, aussi, fustigé la Cour Constitutionnelle qu’il estime poursuivre le même objectif.
» La Cour Constitutionnelle a été constituée en violation de la Constitution et nous estimons que cette Cour ne peut pas proclamer définitivement des résultats équitables. Nous tenons à ce que cette Cour soit refaite et à ce moment-là, nous pouvons discuter des questions électorales, mais avant que nous puissions arriver à ce stade, il n’y a pas de discussion sur la loi électorale à laquelle le FCC pourrait participer », a-t-déclaré.
Le président du groupe parlementaire PPRD a, par ailleurs, annoncé la tenue du congrès du PPRD au mois de mai prochain afin de bien se préparer pour les élections de 2023.
Djodjo Vondi