Le leader de Lamuka, Martin Fayulu, a exigé, le jeudi 16 juin, que le contenu des accords signés entre le Rwanda et la RDC soit dévoilé estimant insuffisante sa suspension. « Nous devons savoir le contenu de ces accords », a-t-il dit au cours d’un point de presse tenu à l’hôtel Faden house à Kinshasa.
Face à la guerre imposée à la RDC par le M23 et son parrain rwandais, le leader de Lamuka note que les congolais ont affaire aux dirigeants du Rwanda à l’origine de l’insécurité qui leur profitent d’une manière ou d’une autre et non pas au peuple rwandais. « Les Rwandais ne sont pas nos ennemis. Je demande à la population de ne pas céder au racisme car c’est un piège de la communauté internationale qui veut nous accuser de racisme », a déclaré le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé).
Fayulu attend de l’Onu une résolution facilitant le retour de la paix dans l’Est du pays et du président de l’Union africaine, une implication personnelle en faveur de la paix en RDC.
Daniel Aloterembi