Politiquepriorite

174Views

Dans une lettre adressée au Premier ministre anglais, Boris Johnson, ce vendredi 17 juin, le président de la République, Félix Tshosekedi appelle à ce dernier à jouer de toute son influence pour empêcher le Rwanda de continuer à soutenir la guerre à l’Est du pays.

« Nous demandons à nos partenaires internationaux, en Afrique, aux États-Unis et surtout au Royaume-Uni, de condamner cette invasion et de faire pression sur le Rwanda pour qu’il retire ses troupes de notre terre», a écrit Félix Tshisekedi à l’attention de Boris Johnson. Et d’ajouter: « Compte tenu du récent accord d’immigration de 150 millions de dollars entre le Royaume-Uni et le Rwanda, nous espérons que le Premier ministre Boris Johnson sera en mesure de tirer parti de son influence. »

En outre, le président congolais reste convaincu que l’influence rwandaise dans la partie Est du pays n’a pour seule ambition que les pillages des ressources naturelles dont regorgent ces territoires.

« La situation sécuritaire dans l’Est du pays continue de se détériorer, et fondamentalement parce que le Rwanda cherche à occuper notre terre, riche en or, coltan et cobalt, pour leur propre exploitation et profit. » a ajouté le Chef de l’Etat congolais.

Le Gouvernement congolais est favorable à une intervention des forces militaires de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC en anglais) si et seulement si le Rwanda ne fait pas partie des pays membres qui doivent composer cette force pour le maintien de la paix dans l’Est du pays.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire