Robert Nkumu, président des « Vétérans » de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), a déclaré que son parti (Udps) fera quatre mandats de 8 ans chacun. C’était lors d’une émission ce mercredi 10 août diffusée depuis Kinshasa.
Robert Nkumu a éclairé ses propos par le fait que l’Udps a quatre blocs linguistiques : Kasaï, Kinshasa, Équateur et Katanga. Chaque bloc aura deux mandats de quatre ans. En somme, le parti envisage de conserver le pouvoir pendant 32 ans.
On ne partage pas les mêmes valeurs que Mboso
Ce vétéran a également soutenu que l’Udps ne partage pas les mêmes valeurs que Mboso, ni Sama Lukonde. Pourtant, ils sont tous dans l’Union sacrée de la Nation. Pour lui, c’est la magie des alliances politiques qui a mis ensemble les membres du parti cher à Étienne Tshisekedi et des personnalités d’autres horizons politiques.
À l’Udps, on ne souhaitait pas l’arrestation de Kabund
Robert Nkumu a, en outre, déclaré qu’ « à l’Udps, de la base au sommet, personne ne voulait de l’arrestation de Kabund ». Il justifie cela par le fait que » cela fait la propagande de Jean-Marc Kabund. Car, en restant à la prison, l’opinion n’arrêtera pas de parler de lui ».
Il distingue les fils maisons des parvenus
Robert Nkumu a clairement cité les fils maisons et les parvenus du parti. Parmi les parvenus, Paul Tshilumbu, Tony Mwaba, André Mbata, Valentin Mubake, Sylvain Mutombo, Peter Kazadi et bien d’autres qui n’ont adhéré à l’Udps qu’il n’y a pas très longtemps. Par contre, Bruno Tshibala, Bruno Mavungu, Gilbert Kankonde, Marie-Ntumba Nzenza… sont des anciens combattants qui ont milité depuis des lustres aux côtés d’Étienne Tshisekedi.
Il a, à la fin, remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi pour la prise en charge médicale des « Vétérans » de l’Udps.
LM