Politiquepriorite

153Views

Le gouvernement congolais a écrit au Conseil de sécurité des Nations-Unies et à la Commission de l’Union africaine pour demander l’examen du rapport du groupe d’experts de l’ONU relatif au soutien du Rwanda au mouvement rebelle du M23. C’est le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui l’a annoncé en marge de la visite du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, à Kinshasa.

Dans ses missives, Kinshasa souhaite que le Conseil de sécurité examine ce rapport et en tire les conséquences.  » Nous demandons et nous l’avons dit que le conseil de sécurité d’abord publie le rapport dans son intégralité y compris les pièces à conviction et ensuite l’examine et en tire les conséquences », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec le Secrétaire d’État américain.

« Le gouvernement de la République a mis le cap sur l’examen de ce rapport et sa mise en contribution, afin de lever le voile de certaines zones d’ombres qui ont été créées délibérément et trouver une solution durable », a ajouté le chef de la diplomatie congolaise.

D’après le rapport du groupe d’experts de l’ONU, Kigali a « fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques ». A en croire ces experts, l’armée rwandaise a « lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des Forces armées congolaises » depuis novembre 2021 jusqu’en juin 2022.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire